Menu01 LYCEE BAC Généraux
BAC Technologique
1ère Adaptation
France - Tchèquie

Haut de page  Les Baccalauréats Technologiques ont pour caractéristique principale de posséder une dominante technique, théorique et pratique. Leur finalité est d’assurer une formation de base soutenue en mécanique ou en électronique dans l’objectif d’une poursuite d’études en BTS, IUT, Classes préparatoires afin de devenir technicien ou d’accéder au niveau ingénieur.

Les enseignements reposent sur un équilibre entre :

des connaissances de base : mécanique, informatique industrielle, physique appliquée, automatisme, construction,
des connaissances propres à la spécialité : génie mécanique ou génie électronique,
une culture générale : français, mathématiques, histoire, géographie, langues vivantes.

Il est fortement conseillé aux élèves de choisir en classe de Seconde :

l’option Initiation aux Sciences de l’Ingénieur (ISI) pour entrer en Génie Electronique,
les options Informatique et Système de Production (ISP) et ISI pour entrer en Génie Mécanique.

En Microtechniques,  l’enseignement est basé sur des éléments concrets. Les élèves au cours de leur formation mettent directement en application leurs connaissances théoriques à travers de nombreuses expérimentations  sur des produits industriels, des maquettes et des machines outils traditionnelles et à commande numérique. La formation se fait  par petits groupes (10 à 15 élèves) dans les matières techniques, ceci permet un bon suivi du travail des lycéens. Ils réalisent des thèmes et rédigent des dossiers individuellement ou par équipe de 2 ou 3.

En électronique :

L’Enseignement de l’Électronique est basé sur des éléments concrets.

STI GE = 40% de Théorie et 60% de Pratique
40 % Théorie  60% de Pratique

Les élèves au cours de leur formation mettent directement en application leurs connaissances théoriques à travers de nombreuses expérimentations sur plaques d’essais ou par la réalisation de cartes électroniques. Les conditions de travail sont très bonnes : petit groupe de 10 à 15 élèves, ceci permet un bon suivi du travail des lycéens.
Voir aussi : STI Electronique - http://ge.ef.free.fr :