Fonctionnement

La capsule anéroïde est un capteur qui a pour fonction de mesurer la pression atmosphérique.

Elle est constituée d'un assemblage de deux membranes (1 et 1') au centre desquelles sont soudés deux axes de fixation (2 et 3).

Les deux membranes sont assemblées hermétiquement par soudage à l'étain sur leur périphérie. Lors du soudage, un vide d'air partiel (600 hPa en pression absolue) est réalisé dans la capsule. Sous l'effet conjugué de ce vide d'air à l'intérieur, et de la pression atmosphérique à l'extérieur, la capsule a tendance à s'écraser membrane contre membrane.

En effet, les formes particulières (ondulations) et les dimensions (épaisseur 0,1mm ; diamètre 33mm) des membranes favorisent leur déformation.

Pour que la capsule soit sensible aux variations de pression atmosphérique, elle doit être étirée. Pour cela, la capsule est encastrée dans la platine à la base. De plus, on utilise une lame ressort qui va tirer sur la partie supérieure. L'effort de traction de cette lame ressort est estimé à 20 N.

 

La pression atmosphérique qui agit sur l'extérieur de la capsule a tendance à la comprimer de manière à la maintenir en équilibre.

Les variations de pression atmosphérique comprimeront plus ou moins la capsule, provoquant ainsi le déplacement de la partie supérieure par rapport à la partie inférieure. C'est ce déplacement qui sera mesuré par le baromètre. Il sera bien entendu amplifié.

La plage de mesure de la pression atmosphérique s'étendra de 960 hPa à 1060 hPa.